Maxime Baudin - Agence web Avignon Orange Bollene - Graphiste Avignon - Infographiste 3D - Tél. 06 72 41 00 41 | 67 rue Contrescarpe 84100 ORANGE



30 septembre 2017
WEB SOCIAL

Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram ?



Comment avoir plus d'abonnés sur Instagram : 5 astuces pour un compte Instagram de qualité 5 astuces pour un compte Instagram de qualité
Vous êtes propriétaire ou gérant d’une boutique, d’un restaurant, d’une salle de sport, vous êtes fleuriste, photographe ou bien simplement un amateur de belles photos et vous avez quelques clichés à partager. Vous avez commencé à publier les plus beaux clichés de vos produits, plats, vitrines, décorations ou même ceux de votre dernier week-end ou de vos dernières vacances dans le Sud de la France mais vous voudriez maintenant plus de visibilité. Vous voulez juste faire monter votre côte de popularité sur Instagram et gagner des abonnés. Mais comment avoir plus d’abonnés sur Instagram ? Suivez le guide je vais vous livrer 5 astuces pour un compte Instagram de qualité.

Votre univers
Voilà vous avez une douzaine de photos dans votre galerie et vous ne savez pas trop par quoi commencer. Vous ne voulez pas vous retrouver comme les trois quarts des autres utilisateurs d’Instagram à publier vos photographies sans aucune recherche d’harmonie générale. Choisissez d’entrée des sujets quand même plutôt intéressants et variés. Sur Instagram les comptes évoquant le beau, le bonheur, la joie, l'esthétisme ou la réussite sous toutes ses formes cartonnnent par exemple. Choisissez des vues qui sortent plutôt de l’ordinaire ou quelque chose de beau – évitez par exemple de ne mettre que des photos de votre chat dans la pénombre de votre chambre -, et puis pensez à uniformiser vos photos. Un peu comme pour une charte graphique en graphisme qui va entre autres déterminer les couleurs principales, les comptes Instagram les plus jolis à regarder et donc les plus attractifs sont ceux qui sont travaillés autour de deux ou trois teintes maximum : exemple un univers à dominante bleue et taupe avec des touches légères de couleurs différentes selon les photos. Autre exemple un univers entièrement noir et blanc pourquoi pas. Votre univers dépendra aussi du filtre que vous choisirez puisqu’il déterminera au moins en partie l’orientation de la teinte de vos images. A ce propos je vous conseille de toujours privilégier le même filtre pour assurer une certaine homogénéité dès le départ.

Les filtres
Par défaut, l’appli Instagram propose quelques filtres intéressants mais que vous risquez vite de trouver assez limités. Je vous conseille d’oublier purement et simplement ces filtres par défaut pour passer au niveau supérieur avec l’utilisation de VSCO Cam. C’est une application gratuite indépendante d’Instagram à installer en plus et qui vous permet de retravailler vos photos un peu comme dans Instagram avec de nombreux outils à disposition dont des filtres qui pour certains présentent un aspect plus professionnel que les précédents. Je suis devenu un inconditionnel de VSCO.

La retouche d'image
En général, les photos prises sur mobile ou tablette ou encore celles prises avec un appareil photo dit classique souffrent d’un manque d’exposition. N’hésitez pas à remonter le curseur du niveau d’exposition et à éclairer délicatement vos photos. Vous pouvez aussi réhausser le niveau des ombres pour ré-éclairer une image trop sombre. Attention alors à ne pas trop perdre vos ombres. N’hésitez pas non plus à rétablir l’équilibre chaud froid de vos photos. Ces appareils ont tendance à jaunir les photos et ainsi à fausser le rendu naturel des images. Certains filtres peuvent venir les refroidir, sinon vous avez dans les réglages la possibilité d’ajuster les températures. Les photos ont souvent besoin qu’on leur rende un peu de leur bleu. Vous pouvez aussi toucher à la clarté ou à la netteté mais très très légèrement pour améliorer la qualité du résultat final. Tout ce travail n’est ni plus ni moins qu’une approche équivalente à celle d’un(e) graphiste en retouche photo sur Phostoshop. Une fois tous ces paramètres à votre convenance, il ne vous reste plus qu’à exporter votre photographie retouchée depuis VSCO pour l’enregistrer dans votre galerie photo et ensuite l’importer dans Instagram, et il vous restera une étape à ne pas négliger avant de la publier :

Légende et Hashtag
Certains vont travailler une légende épurée, souvent ce sont ceux dont les comptes sont déjà connus voire très connus et qui n’ont presque pas besoin de ça pour être visibles. D’autres vont y écrire une histoire, raconter l’évènement de la photo, partager de la musique… Tout ça est bien joli et marrant mais finalement pas indispensable pour développer votre notoriété. Ca amène quand même un petit plus qualitatif. Ce qui compte vraiment sur Instagram, en tout cas au début, c’est le Hashtag et pas n’importe lequel. Choisissez de préférence des hashtags en lien avec ce qu’il y a sur vos photos et en fonction du genre d’utilisateurs que vous ciblez. Si par exemple vous avez un Instagram sur la mode et que vous voulez toucher des bloggers et bloggueuses mode, vous allez taper dans du Hashtag type #mode #fashion #fashionlover #fashionblogger , etc etc… Le Hashtag peut être anglais et donc avoir un gros impact, ou français avec un moindre impact, mais il peut aussi être dans d’autres langues si vous voulez toucher d’autres nationalités pourquoi pas… Commencez à taper un mot clé et Instagram vous suggérera des hashtags dans une liste avec à côté de chacun d’eux le nombre de fois où ils ont été utilisés. Admettons que le hashtag #fashionblogger aie été utilisé 5 millions de fois, vous allez certainement toucher du monde en l’utilisant puisque les nombreuses personnes qui vont chercher #fashionblogger dans Instagram vont voir votre publication, en revanche s’il y en a 5 millions c’est que c’est tout le temps très utilisé et qu’au bout de 5 ou 10 minutes votre photo sera certainement déjà noyée dans la masse des nouvelles publications #fashionblogger. Il existe aussi des hashtags purement racolleurs visant à ne faire que de l’abonné +++ type #follow4follow ou #like4like mais ceux là ne m’intéressent pas vraiment. Quand vous avez fini de tartiner votre photo de hashtags, vous pouvez la publier et admirer le résultat. Vous avez de fortes chances d’avoir une quinzaine ou vingtaine de J’aime dans les 25 à 30 premières minutes de publication, en comptant vos amis proches fervants likers de vos publications. C’est peu vous me direz mais au début ce n’est déjà pas si mal ! Pour booster tout ça, pas le choix, une seule solution :

Etre actif
Et oui, Instagram c’est comme les autres réseaux sociaux et c’est un peu comme dans la vraie vie, c’est votre propension à aller vers les autres qui va déterminer en partie votre réussite. Ouvrez vous au monde, allez liker les photos des autres, ne restez pas là le nombril à l’air à pleurnicher sur vos 5 J’aime. Vous pouvez consacrer ne serait-ce que 15 minutes par jour à développer votre compte si vous n’avez pas trop de temps en allant liker d’autres comptes. Bon 15 minutes c’est peu, 30 seraient plus évidentes. Le fait d’aimer ce que d’autres publient finit par vous faire connaître vous aussi. Publiez régulièrement, likez, commentez, soyez actifs. Faites des recherches par Hashtag pour mieux cibler ceux que vous aimez. Ou bien parcourez les comptes de ceux qui vous suivent déjà : il y a fort à parier que ceux qui ont 200 J’aime en 10 minutes aient une communauté très active prompte à vous suivre aussi ! Evitez de vous intéresser aux comptes de ceux qui jouent les starlettes avec 20000 abonnés et seulement 200 abonnements. Ceux-là sont des pertes de temps, tout comme ceux qui sortent d'on ne sait où, qui ont 200 000 abonnés au compteur et qui tout à coup se mettent à vous suivre : c'est souvent un piège pour vous amener à les suivre à votre tour avant qu'il ne vous balaye de leurs abonnements le lendemain une fois qu'ils ont gagné un suiveur. Tournez-vous vers des comptes équilibrés qui semblent aussi s’intéresser aux autres. Souvent le nombre d’abonnés est alors équivalent ou inférieur au nombre d’abonnements, mais ce n’est pas une science exacte. En général, quand un compte me plait je le fais savoir en aimant 5 photos pas plus. Il arrive que je n’ai aucun retour et alors je n’aurai pas « perdu mon temps » en aimant 50 photos sans que l’autre ne réagisse d’un iota, il arrive que la personne en face aime aussi 5 de mes photos et pas plus, ou bien il arrive que l’autre personne aime aussi 5 de mes photos, puis 6,7, puis une quinzaine et se mette à me suivre. A ce moment là, vous pouvez le suivre aussi et aimer plus de photos en vous y intéressant plus en détail. Cette petite technique de « flirt Instagram » vous permet de garder un compte équilibré par une sorte de donnant donnant. Oui s’intéresser aux autres sans rien attendre en retour c’est bien évidemment, mais n’oubliez pas qu’en faisant tout ça vous cherchez aussi à exister sur cette plateforme. Pensez aussi à vous ! Vous savez tout alors je n’ai plus qu’à vous souhaiter un bon Instagram à tous.

Voir mon compte Instagram
Maxime Baudin infographiste 84 sur Facebook





Tertio 3D Graphisme Web - Agence web Avignon Orange Bollene - Maxime Baudin © 2017 - Mentions Légales