Maxime Baudin - Agence web Avignon Orange Bollene - Graphiste Avignon - Infographiste 3D - Tél. 06 72 41 00 41 | 67 rue Contrescarpe 84100 ORANGE



28 septembre 2017
PRATIQUE

Graphistes, webmasters : 7 clés pour rester en forme.



Graphistes, webmasters : 7 clés pour rester en forme La santé avant tout ! Ca y est, vous êtes graphiste ou webmaster, ou les deux ! C’est magnifique ! Le tout maintenant ça va être de le rester. Je vous livre ici 7 clés tirées de mon expérience d’infographiste. Voici 7 clés pour rester en forme et vous permettre de performer et faire du graphisme toute votre vie…

1. Votre siège
Soignez votre posture. Un fauteuil de bureau confortable est déjà mieux qu’une simple chaise en bois, on est bien d’accord, à condition de garder le dos droit et d’avoir une assise pas trop profonde. Mais il y a mieux. Pour vous éviter des douleurs abominables en vous levant de votre bureau de graphiste le soir ou de votre lit de marmotte le matin, optez pour le siège ergonomique. Le principe même de ce siège est de répartir votre poids entre vos jambes et votre dos une fois assis, ce qui allège considérablement vos lombaires et vous évite énormément de déconvenues dorsales. Maintenant vous n’aurez plus uniquement mal au dos vous aurez aussi mal aux jambes ! Non plus sérieusement c’est le seul que j’ai trouvé qui m’a permis de préserver mon dos comme ça après 7 heures, 8 heures ou 10 heures de graphisme ou de création de site internet d’affilée. J’ai testé, j’ai approuvé. Je vous le recommande. Conseil : pensez à dégourdir vos jambes de temps en temps car elles passent plus de temps pliées.

2. Votre tapis souris
Bon je ne vais pas débattre avec vous des motifs et couleurs que devrait arborer votre tapis souris, vous êtes un(e) créatif(ve), un(e) graphiste ou un(e) illustrateur/trice je fais confiance à vos talents d’artiste ! Le mien est tout noir par exemple mais ça tout le monde s'en fiche. En revanche le détail pratique, moelleux et rigolo du tapis souris hype c’est le coussinet ! Si vous voulez préserver vos poignets des conséquences de mouvements répétitifs visant à guider votre souris, le coussinet sur le tapis souris est incontournable ! Alors ami(e)s graphistes soignez votre carpien, prenez un coussinet.

3. Votre écran
Autant vous le dire tout de suite, votre écran est très copain avec vos migraines et tous les deux ont décidé de vous faire la peau à vous et vos rétines. Mais j’ai trouvé pour vous l’arme imparable ! Le filtre anti lumière bleue, ou en anglais le « Eye Saver mode », mot à mot « Le mode qui sauvegarde vos yeux ». Je ne sais pas si et ne pense pas que les Mac disposent de ce mode. En bon infographiste 3D que je suis j’ai préféré rester sur PC ce qui m’a permis d’investir dans un écran 27’’ muni de ce fameux Eye Saver mode et depuis ma vie de graphiste a changé. En bien. Ce mode est activable/désactivable à souhait, en tout cas tant que la molette qui gère le menu à l’arrière de l’ écran n’est pas cassée. Très pratique pour contrôler la bonne teinte de ses maquettes graphiques car le mode ternit forcément ou jaunit un peu l’image. Et pour ceux qui ne peuvent pas avoir ce super mode de folie - non de grâce ne jetez pas votre Mac par la fenêtre - n’ayez crainte j’ai prévu pour vous un lot de consolation :

4. Vos lunettes
Le saviez-vous ? Vos lunettes peuvent maintenant elles aussi être munies d’un filtre anti lumière bleue. C’est très confortable notamment avec tous les autres supports émettant de la lumière bleue : mobiles, tablettes, TV. Combinées au filtre de votre nouvel écran vous devenez un pro du Eye Saving. C’est très bon pour vos yeux. N’oublions pas les lunettes de soleil qui bien évidemment permettent à vos yeux de graphistes un apaisement salvateur régulier pendant vos pauses et trajets.

5. Votre éclairage
Loupiote, petite lampe, fenêtre avec rideau ? Quelle est la meilleure combinaison pour avoir un bon éclairage de graphiste webmaster ? J’ai testé beaucoup de configurations possibles. A mon sens le meilleur éclairage qui soit quand on est graphiste reste l’éclairage indirect. Petite(s) lampe(s) oui, lumière extérieure oui mais tout de façon modérée et jamais directe. Quand je dis jamais directe je conseille de n’avoir ni fenêtre, ni ampoule ou néon dans le champ de vision direct. Personnellement j’ai une petite lampe sur la gauche de mon bureau orientée à l’opposé de moi, un paravent mobile derrière mon écran qui masque 90% de la lumière directe de ma fenêtre et une autre petite lampe douce plus éloignée sur ma droite. L’équilibre idéal pour épargner mes yeux de graphiste. A vous de trouver votre équilibre.

6. Faites des pauses !
Une pause toutes les 2h, c’est un truc qu’on lit un peu partout, eh bien c’est parfait ! Cela permet de rester frais, calme, concentré, et vous impose un minimum de mouvement dans votre journée de « geek ». Forcez-vous à arrêter au moins 10 minutes de coder votre site internet ou de designer la maquette de votre client. Vos yeux, votre cerveau et vos nerfs vous remercieront de leur éviter fatigue oculaire, migraine et pic de stress. Prenez l’air, faites quelques pas, écoutez les oiseaux, la musique, asseyez-vous près d’un parc ou d’une rivière ou au moins près d’un arbre pour le côté vert et nature. Faites une pause pipi. Rafraichissez-vous la nuque et les poignets.

7. Buvez de l'eau, prenez un encas
J’ai tout le temps avec moi ma bouteille ou carafe d’eau, là, sur mon bureau. Buvez, buvez, buvez. Alcalinisez votre corps, c’est la base ! Boire chaud en hiver c’est parfait : verveine, tisanes… Je ne parlerai pas du café je n’en suis pas amateur. Votre corps a besoin de s’hydrater. Evitez les boissons sucrées. Evitez le sucre d’ailleurs ! Mais buvez pour maintenir votre niveau de performance à son maximum. N’oubliez pas votre collation : 10h le matin et 16h l’après-midi, comme les petits. Et quelle est la meilleure collation de la terre entière ? La pomme !

Voilà, vous savez tout ! Pensez aussi à faire du sport régulièrement pour évacuer les tensions et vous ré-énergiser. A vous de jouer et de nous régaler de vos maquettes de pros. Bon graphisme à tous.



Voir mes prestations
Maxime Baudin infographiste 84 sur Facebook





Tertio 3D Graphisme Web - Agence web Avignon Orange Bollene - Maxime Baudin © 2017 - Mentions Légales