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24 septembre 2017
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Retour sur deux ans d’activité comme auto-entrepreneur Infographiste webmaster à Orange 84 dans le Vaucluse.



Retour sur deux ans d'activité comme auto-entrepreneur Infographiste webmaster 84 Joyeux anniversaire
Eh bien voilà, 24 septembre 2017. Deux ans d’activité à mon compte comme auto-entrepreneur infographiste webmaster à Orange dans le Vaucluse. Si je devais qualifier ces deux ans en un mot : persévérance. En deux mots : persévérance et progression. Ce que je retiens surtout de ces deux années c’est cette sensation de liberté qui anime chacune de mes actions. Je n’ai pas de « sécurité de l’emploi » mais j’ai ma liberté totale. Issu d’un milieu paysan par la lignée paternelle, la notion de liberté est très ancrée et comme mon père le répétait, pour notre grand père « [sa] liberté [lui] coûtait cher mais il y tenait ». Je comprends maintenant ce que cela signifie.

Le démarrage
Etre son propre patron, c’est le pied et ce même si dans les premières semaines et les premiers mois on est un peu le patron du vent car les projets ne se bousculent pas, pourtant ce n’est pas l’envie de travailler qui manque. Mais voilà la réalité est là, au début vous êtes le petit nouveau sur le marché, inconnu au bataillon, donc c’est là que le réseau de proximité est important, pour démarrer, mettre le pied à l’étrier et développer ses premiers projets graphiques et web et enrichir son book.

Le réseau
Pour ma part sur les deux années qui viennent de passer, mes clients ont été pour une part les membres de ma famille (frère, sœur, cousins, oncles…), les amis, les amis d’amis et les connaissances, mes anciens patrons et le réseau local qu’ils m’ont indirectement ouvert et les clients issus de mon réseau associatif. Pour résumer, réseau et bouche à oreille ont été mes premiers leviers d’activité. Alors autant vous le dire tout de suite, en fonction des dépenses que vous aurez cela ne suffira très certainement pas pour vous dégager un salaire. Aussi je vous conseille de commencer une activité de ce genre avec quelques économies ou avec un gros carnet de commandes le temps de vous implanter. Ou bien lancez-vous, oui, et dans un premier temps voyez peut-être ça comme une activité complémentaire d’une autre, le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur - c’est la même chose) le permet. En tout cas ne croyez pas que parce que vous êtes jeune bon et dynamique vous allez cartonner d’entrée ! Je vous souhaite de cartonner évidemment mais vous savez que la réalité est souvent loin des idées qu’on se fait et qu’on oublie vite le facteur temps. En ce qui me concerne je savais à peu près à quoi m’attendre et mon expérience me l’a confirmé : votre chiffre va progresser mais il y a fort à parier que ce soit plutôt long, et ici on ne compte pas en semaines mais en mois et en années.

Valeur ajoutée
Au-delà du chiffre d’affaires en progression, ce sont mes compétences de graphiste et de créateur de site internet que j’ai enrichies, par la pratique déjà et aussi par l’auto-formation grâce aux tutoriels, forums, ressources vidéos qu’on trouve sur internet. J’ai trouvé important de continuer à m’améliorer dans mon champ de compétences – qui va de la création de site en codage html, css, php, intégration .js, plateforme Wordpress, SEO ou optimisation du référencement, graphisme print tous formats avec déclinaison d’identité visuelle en carte de visite, dépliant, site, brochure, et création de vues 3D axées objet, design et architecture avec modélisation, texture, éclairage et rendu. Se former en permanence est un aspect de l’entreprenariat que viennent encourager les grands leaders de ce monde. En revanche quand on prend le temps de se former on a vite fait de se dire « oui mais quand je fais ça je ne gagne pas un rond », ce qui est vrai mais cela reste une forme d’investissement primordiale qui n’est jamais perdue. Alors apprenez, apprenez, apprenez pour ajouter de la valeur à ce que vous faites et ainsi finir par gagner sur le moyen et long terme quelques parts de marché.

Technicien créatif mais pas que
Si vous lisez cet article c’est que vous êtes peut-être intéressé par la démarche de vous mettre à votre compte dans une activité de service comme celle que je développe au sein de mon auto-entreprise Maxime Baudin – Tertio 3D Graphisme Web. Vous êtes certainement un graphiste ou webmaster aguerri, autrement dit un technicien créatif en puissance. C’est excellent ! Bravo, souvenez-vous juste qu’en bon patron de votre affaire vous allez également être un administrateur et ainsi gérer devis, factures, secrétariat, téléphone, relances, puis un professionnel du service client avec rendez-vous, briefing, service après-vente, satisfaction client, et cerise sur le gâteau le meilleur commercial de la planète ! Pourquoi ? Parce que si vous voulez vivre de cette activité, il va vous falloir PROSPECTER ! Pas de secret, pour développer sa clientèle il est préférable de se faire connaître. C’est un gros morceau pour nous autres habitués du joyeux monde des typos et des balises html qui pour la plupart n’avons au départ pas des caractères prompts à l’expansion commerciale, mais c’est incontournable. Je vous conseille la lecture du très bon « Auto-entrepreneurs, devenez votre meilleur vendeur », de Frédéric BOISMAL pour vous aider. Vous apprendrez aussi comme moi au fil de vos lectures qu’il vous faut passer 100 appels en moyenne pour espérer décrocher deux « oui », à moduler selon le secteur. C’est là que le mec qui a inventé le mot persévérance a été très fort.

Les autres leviers
La prospection ne sera pas votre seul support. Une infographie que j’ai lu l’an dernier donnait le bouche à oreille et le site internet comme meilleurs transformateurs de prospects en clients. Votre site internet et votre positionnement général sur internet – réseaux sociaux compris - vont jouer. Faites-vous un bon site mais inutile de le retaper 15 fois par an. Enrichissez-le régulièrement de contenu adapté à votre activité, faites-vous aider au besoin (06 72 41 00 41 lol). Vos cartes de visite, mailing, signatures et autres supports peuvent vous servir. Inutile de vous ruiner dans tout ça. Votre visibilité physique peut jouer aussi. Opter pour un bureau partagé ou non dans un lieu passant peut s’avérer plus intelligent que dans un coin perdu. Tout choix réfléchi est bon pour vous porter vers la réussite. Personnellement j’ai préféré faire une croix sur le travail à la maison pour compartimenter vie professionnelle et vie personnelle et familiale.

Mon sentiment général
Je suis globalement satisfait de ma progression en deux ans. Cela reste insuffisant à mon sens, mais positif car la tendance lourde est à l’amélioration. J’ai des projets en tête et je suis plutôt en forme même si le rythme est dur. Pour tenir le coup je conseille de maintenir une certaine hygiène de vie. Il y a des matins plus difficiles que d’autres car on est loin du monde des bisounours et des vacances sous les cocotiers mais on reste concentré, on s’accroche et on travaille. Comme un certain personnage de premier plan dans ma vie me le disait : « Max, bosse, bosse, bosse… ». «Il ne faut pas avoir peur, tu vas voir les gens et tu leur montres ce que tu sais faire…». Et il avait raison aujourd’hui je confirme tout ça. N’oubliez jamais que si vous vous lancez, c’est une démarche à long terme alors préparez votre coup et n’abandonnez jamais. Bon courage à tous.

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